Endodontie

L’endodontie est une branche de la dentisterie qui se concentre sur le traitement des affections de la
pulpe dentaire, c’est-à-dire la partie interne de la dent qui abrite les nerfs et les vaisseaux sanguins.
L’un des traitements endodontiques les plus couramment connus est le traitement de canal,
également appelé endodontie.

Quand a-t-on besoin d’un traitement endodontique :
Ce traitement est généralement nécessaire lorsque la pulpe dentaire est infectée ou endommagée,
due à des caries non-traitées, des fractures ou traumatismes dentaires ou encore des procédures
répétées sur une même dent.

Comment savoir si j’ai besoin d’un traitement endodontique ?
Si je remarque une douleur dentaire sévère, une sensibilité accrue à la chaleur ou au froid, un
gonflement autour de la dent, ou même un abcès dentaire. Le mieux étant toujours de prendre
rendez-vous dans notre cabinet pour recevoir les bonnes indications.

À quoi sert le traitement endodontique ?
L’objectif principal du traitement de canal est de sauver une dent qui serait autrement condamnée à
l’extraction en raison d’une infection ou d’une lésion de la pulpe. Plutôt que de retirer la dent, le
dentiste élimine la pulpe infectée, nettoie et désinfecte l’espace à l’intérieur de la dent, puis remplit
cet espace avec un matériau de scellement.
Faut-il faire des visites d’endodontie régulièrement ?

En général, des visites d’endodontie régulières ne sont pas nécessaires à moins que des symptômes
spécifiques ne se manifestent, indiquant un problème avec la pulpe dentaire. Cependant, il est
crucial de maintenir des visites dentaires régulières pour des examens de routine, car les problèmes
de pulpe peuvent parfois être détectés précocement lors de ces consultations.

Si vous ressentez une douleur dentaire persistante ou d’autres symptômes inhabituels, il est essentiel
de consulter. Le Dr. Choukair pourra évaluer la situation et déterminer si un traitement
endodontique est nécessaire.