Urgences

Les urgences dentaires peuvent survenir à tout moment, et il est important de savoir reconnaître les situations qui nécessitent une consultation dentaire en urgence.

Vous ne savez pas reconnaître une situation d’urgence dentaire ? Voici quelques exemples qui peuvent vous aider.

•  Une douleur aiguë :

Une douleur dentaire soudaine et intense peuvent indiquer des problèmes tel que des caries profondes, une infection dentaire ou une dent fracture.

•  Un traumatisme

En cas de choc, de chute, ou autre traumatisme dentaire, consultez immédiatement votre dentiste, même si les blessures semblent mineures. Les dommages peuvent être internes et nécessiter une évaluation professionnelle.

•  Des saignements inexpliqués

Si vous avez des saignements buccaux persistants après une extraction dentaire ou pour toute autre raison, consultez immédiatement. Des saignements excessifs pourraient indiquer un problème de coagulation ou d’autres complications.

•  Infection buccale

Une infection buccale, souvent caractérisée par un gonflement, une douleur et parfois une fièvre, nécessite une consultation en urgence pour éviter que l’infection ne se propage à d’autres parties du corps.

•  Facture ou perte de dent

En cas de fracture dentaire ou de perte complète d’une dent, consultez immédiatement. Une intervention rapide peut parfois permettre de sauver une dent fracturée ou de préserver l’espace pour une restauration future.

•  Corps étranger coincé entre les dents

Si un objet étranger est coincé entre vos dents et ne peut pas être retiré facilement à la maison, consultez rapidement pour éviter d’endommager les dents ou les gencives en tentant de le retirer vous-même.

•  Problème lié à une prothèse dentaire

Si vous portez des prothèses dentaires et que vous rencontrez des problèmes tels que des ajustements nécessaires, des fractures ou des irritations sévères, consultez votre dentiste pour des réparations ou des ajustements en urgence.

•  Gonflement du visage ou de la gencive

Tout gonflement anormal du visage, de la joue ou de la gencive peut indiquer une infection grave. Consultez immédiatement pour éviter que l’infection ne s’aggrave. En cas de doute, il est toujours préférable de consulter rapidement un professionnel de la santé
dentaire.

Les urgences dentaires nécessitent une intervention rapide pour soulager la douleur, prévenir des complications graves et assurer une récupération optimale.