Chirurgie parodontale

Lorsque le traitement parodontale n’est plus suffisant, le dentiste peut procéder à une chirurgie de la gencive ou d’une greffe de gencives, ces traitements visent aussi à traiter les problèmes esthétiques et fonctionnels des tissus. Ce type de chirurgie permettra de retrouver une belle harmonie entre les dents et la gencive.

Le dentiste procédera à une évaluation approfondie pour être en mesure de déterminer le traitement approprié selon les problèmes de santé bucco-dentaire, comme les poches parodontales, les récessions gingivales ou autres infections. Le manque de traitements parodontaux peut mener, dans les cas les plus avancés, à des pertes osseuses.

Durant la procédure sous anesthésie locale, la gencive sera décollée de la dent pour pouvoir réaliser un nettoyage en profondeur. Les maladies parodontales sont dues a des bactéries qui se sont incrustées sur la dent et attaquent petit à petit l’os alvéolaire de celui-ci.
Des sutures seront nécessaires après la chirurgie.

Dans le cadre esthétique, une asymétrie,un excès ou une récession gingivale peuvent être corrigés pour retrouver un beau sourire. Le tissu gingival peut être sculpté pour apporter plus d’équilibre au sourire.

La prévention reste toujours la meilleure alternative, et peut demander des traitements réguliers de maintenance. Consultez aux premiers signes de plaque bactérienne : saignements et gonflement de la gencive et une mauvaise haleine persistante. Nous conseillons de consulter en parodontologie deux fois par an.